16e siècle

Thomas Hobbes (1588-1679), philosophe anglais des guerres civiles, fonde dans Leviathan (1651) une théorie politique rationnelle. Partant de l’« état de nature », où règne la peur et la « guerre de tous contre tous », il affirme que les hommes concluent un contrat social transférant leur puissance à un souverain absolu garant de la paix et de la sécurité. La liberté est l’absence d’entraves dans le cadre de la loi, non l’absence de pouvoir. Influencé par Thucydide, Machiavel, Bacon, Galilée, Descartes, il rompt avec la tradition théologique et s’appuie sur la méthode géométrique. Ses idées suscitent les critiques des républicains (Harrington), des théologiens (Bramhall) et plus tard de Locke et Pufendorf, qui rejettent son absolutisme. Précurseur du contractualisme moderne, Hobbes ouvre les débats qui structureront la philosophie politique moderne, entre sécurité et liberté.

17e siècle

Publication de De Cive (Du citoyen), deuxième partie de sa trilogie philosophique, développant sa théorie de l'État. Il y expliquera que la solution aux guerres civiles qui secouent l'Angleterre consiste à faire du pouvoir clérical une fonction du gouvernement.

Première révolution anglaise, également appelée Grande Rébellion, qui mènera à l'exécution du roi Charles 1er le 30 janvier 1649.

Troisième partie de sa trilogie des *Elements de Philosophie*, où l'optique occupe une certaine place, et il persiste dans la publication de ses découvertes mathémtiques qui sont réfutées par ses adversaires, en particulier par John Wallis.

18e siècle