Karl Fedorovich Kessler (1815-1881) est un naturaliste et zoologiste russe. Il développe la théorie de l'aide mutuelle dans la nature, influençant profondément Pierre Kropotkine et sa théorie de l'entraide.
Événements - autre
Tous les filtres19e siècle
Naissance de Karl Fedorovich Kessler dans l'Empire russe.
Charles Darwin publie L'origine des espèces, exposant sa théorie de l'évolution par sélection naturelle, révolutionnant la biologie et les sciences naturelles.
Le professeur Karl Fedorovich Kessler prononce une conférence 'Sur la loi d'aide mutuelle', proposant une alternative à la compétition darwinienne.
Le professeur Karl Fedorovich Kessler prononce une conférence 'Sur la loi d'aide mutuelle' lors d'un congrès de naturalistes russes, jetant les bases théoriques de l'entraide comme facteur d'évolution.
Kessler prononce sa conférence majeure sur la loi d'aide mutuelle dans la nature, influençant profondément Pierre Kropotkine.
Décès de Karl Fedorovich Kessler à l'âge de 65 ans.
Pierre Kropotkine prend connaissance de la conférence de Kessler sur l'aide mutuelle, qui l'influence profondément dans le développement de sa théorie de l'entraide.
Kropotkine précise dans son livre que c'est en 1883 qu'il prend connaissance de la conférence 'sur la loi d'aide mutuelle' du professeur Karl Fedorovich Kessler, qui avait eu lieu en janvier 1880.
Publication des articles qui seront réunis dans le recueil L'Entraide, dans la revue britannique The Nineteenth Century.
Publication des articles qui seront réunis dans L'Entraide dans la revue britannique The Nineteenth Century, développant la théorie de l'entraide comme facteur d'évolution.
20e siècle
Ouvrage majeur de Pierre Kropotkine publié en 1902, développant la théorie selon laquelle l'entraide et la coopération sont des facteurs essentiels de l'évolution, s'opposant au darwinisme social.
Publication de l'ouvrage majeur de Pierre Kropotkine développant sa théorie de l'entraide comme facteur d'évolution.
Publication de l'ouvrage majeur de Pierre Kropotkine développant sa théorie de l'entraide comme facteur d'évolution, s'opposant au darwinisme social.
Pierre Kropotkine publie L'entraide, un facteur de l'évolution, développant une théorie alternative de l'évolution basée sur la coopération.
La maison Hachette (Paris) publie la première version française de l'ouvrage *L'Entraide*, traduite de l'anglais par L. Bréal.
Développement de la synthèse moderne de l'évolution, intégrant génétique, paléontologie et biologie des populations.