Durant cette période il devient l'homme à tout faire de la république de Florence.
Événements - autre
Tous les filtres15e siècle
16e siècle
Jean Bodin quitte l'enseignement pour pratiquer le droit à Paris en tant qu'avocat du roi, débutant sa carrière juridique.
Jean Bodin est nommé commissaire à la réforme des forêts de Normandie par Charles IX, marquant son entrée dans l'administration royale.
Jean Bodin devient maître des requêtes et conseiller du duc d'Alençon, frère du roi, consolidant sa position à la cour.
À la mort du duc d'Alençon, Jean Bodin se retire à Laon et devient procureur du roi, marquant un tournant dans sa carrière.
17e siècle
Hobbes devient précepteur de William Cavendish, futur deuxième comte de Devonshire, débutant une relation qui durera toute sa vie.
18e siècle
Député pour le tiers état lors des Etats généraux de 1789.
Créé le 25 octobre 1795, l’Institut accueille la Classe des sciences morales et politiques, tribune majeure pour les idées de Sieyès sur la constitution.
Sieyès est envoyé comme ambassadeur à Berlin.
19e siècle
En 1803, la Classe des sciences morales et politiques est supprimée, signe de la prudence du régime envers la pensée constitutionnelle critique chère à Sieyès.
Napoléon, consolidant l’Empire, distribue titres et sénatoreries ; Sieyès devient comte de l’Empire en 1809, marque de sa place dans l’élite consulaire/impériale.
Après des études de droit il devient magistrat.
En 1831, il obtient une mission du ministère pour aller étudier le système pénitentiaire américain. Son voyage durera près de dix mois, en compagne de son collègue magistrat Gustave de Beaumont.
En 1839 il se présente aux élections législatives et est élu député de Valognes, dans la Manche, où se trouve le château familial des Tocqueville et où il sera réélu jusqu'au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en décembre 1851.
Après la révolution de 1848, il est élu au suffrage universel à l'assemblée constituante qui le charge, avec 17 autres membres de la rédaction de la constitution de la Deuxième République (février/mars ?).
Ministre des Affaires étrangères du second gouvernement Barrot.
Elu président du conseil général de la Manche, il y reste jusqu'en 1852. Date à laquelle il démissionne, refusant de prêter serment au nouvel empereur.
Refuse le poste de secrétaire général de la Société géographique impériale à Saint-Pétersbourg.