Naît à Florence dans une vieille famille bourgeoise. Son père, docteur en droit et trésorier pontifical à Rome, est issue d'une vieille famille florentine de marchands.
Événements - autre
Tous les filtres15e siècle
Nicolas Machiavel (1469–1527), secrétaire de la chancellerie florentine et témoin des guerres d’Italie, observe la chute de la République et conçoit une politique fondée sur la « vérité effective » des faits. Dans Le Prince (1513/1532), il théorise la virtù (énergie, ruse, audace) face à la fortuna, soutient qu’il vaut mieux être craint qu’aimé sans jamais susciter la haine, et préconise de bonnes lois appuyées par de bonnes armes (milice citoyenne plutôt que mercenaires). Les Discours sur Tite-Live (1531) célèbrent la république mixte, où les tumultes entre grands et peuple produisent des lois salutaires. L’Art de la guerre (1521) systématise l’idée d’une armée nationale ; les Histoires florentines (1525) et la comédie La Mandragore (1518) prolongent sa réflexion sur les mœurs et le pouvoir. Son apport : séparer analyse et morale privée pour fonder une science du politique centrée sur la nécessité, l’institution et la stabilité.
Machiavel estime que l'expulsion des juifs d'espagne par la reine Isabelle la Catholique est un 'acte de bon gouvernement'.
Machiavel se rend en France où il rencontre le cardinal Georges d'Ambroise, ministre des finances de Louis XII.
Durant cette période il devient l'homme à tout faire de la république de Florence.
16e siècle
La Sainte Ligue va à l'encontre de la politique menée par Soderini et Florence, alliés des Français.
La république de Florence tombe, les troupes de Machiavel sont vaincues à Prato et Soderini est contraint à l'exil. Le pape laisse les espagnols remettre les Médicis au pouvoir.
Machiavel est soupçonné d'avoir participé à une conjuration fomentée par Pietro Paolo Boscoli.
Machiavel est mis au cachot et torturé.
Machiavel est relaché en mars 1513 lors de l'amnistie générale accordée à l'occasion de l'accession au trône papal du cardinal Jean de Médicis sous le nom de Léon X.
L'ouvrage dans son ensemble aurait été composé entre juillet et décembre 1513, avec quelques ajouts et retouches postérieures, comme la dédicace écrite entre 1515 et 1516.
Secrètement commandé par Léon X
Le cardinal Jules de Médicis, futur Clément VII, lui en fait la demande.
Machiavel sent que l'Italie va devenir le champ de bataille où vont s'affronter Charles Quint et François 1er.
Florence demande conseil à Machiavel pour renforcer ses fortifications et pour lever une armée.
Meur d'une péritonite quelques semaines après la révolte anti-Médicis et l'instauration à Florence d'une nouvelle république. Il est enterré à la basilique Santa Croce de Florence, dans le caveau de la famille Machiavelli.
L'ouvrage est imprimé pour la première fois en 1532, après la mort de Machiavel.