Naissance à Athènes dans une famille aristocratique
Événements - autre
Tous les filtres5 av. J.-C.
Philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne. Il travailla sur la métaphysique, la cosmologie, l'éthique, la politique, l'esthétique, la réthorique, la sophistique, le langage et la dialectique. Ses idées les plus notables sont la dialectique, la maïeutique, l'allégorie de la caverne, la théorie des formes, la participation, la réminiscence, l'imitation, et le philosophe roi.
Platon devient disciple de Socrate à l'âge de 20 ans
4 av. J.-C.
Condamnation et mort de Socrate, événement marquant pour Platon
Platon commence la rédaction de La République
Platon fonde l'Académie à Athènes, première école de philosophie
Un des dialogues de Platon qui porte principalement sur la vertu individuelle de justice et la justice dans la Cité. Platon fait la critique de la démocratie dans sa dégénérescence en démagogie et en tyrannie à cause de l'attrait qu'exerce le prestige du pouvoir.
Première version complète de La République
Version finale et définitive de La République
Aristote établit dans l'Éthique à Nicomaque la distinction fondamentale entre justice légale et équité, fondement de la pensée occidentale sur la justice.
Mort de Platon à l'âge de 80 ans
13e siècle
Thomas d'Aquin développe une théorie complète de l'équité dans la Somme théologique, intégrant la tradition aristotélicienne à la pensée chrétienne.
16e siècle
Jean Bodin naît à Angers, France, marquant le début de la vie de ce futur jurisconsulte, économiste et théoricien politique.
Jean Bodin entre comme novice au couvent des Grands Carmes de Paris pour étudier la philosophie sous la direction de Guillaume Prévost.
Jean Bodin s'inscrit à l'Université de Toulouse pour étudier le droit civil, marquant le début de sa formation juridique.
Jean Bodin quitte l'enseignement pour pratiquer le droit à Paris en tant qu'avocat du roi, débutant sa carrière juridique.
Publication de 'Methodus ad facilem historiarum cognitionem' (Méthode pour un apprentissage aisé de l'histoire), établissant les bases de la philosophie de l'histoire.
Jean Bodin est nommé commissaire à la réforme des forêts de Normandie par Charles IX, marquant son entrée dans l'administration royale.
Jean Bodin devient maître des requêtes et conseiller du duc d'Alençon, frère du roi, consolidant sa position à la cour.
Jean Bodin publie Les Six Livres de la République et formule la première théorie moderne de la souveraineté comme puissance absolue et perpétuelle.
Publication de l'œuvre majeure de Jean Bodin sur la théorie de la souveraineté et l'organisation de l'État moderne.
Œuvre majeure de Jean Bodin sur la théorie de la souveraineté et l'organisation de l'État moderne, fondatrice de la science politique moderne.
Jean Bodin participe aux États généraux de Blois en tant que député du tiers état pour le Vermandois, témoignant de son engagement politique.
Publication de 'De la démonomanie des sorciers', un traité influent sur la sorcellerie et la démonologie qui reflète les préoccupations de l'époque.
Jean Bodin accompagne le duc d'Alençon aux Pays-Bas espagnols, où ce dernier devient duc de Brabant, témoignant de son rôle diplomatique.
À la mort du duc d'Alençon, Jean Bodin se retire à Laon et devient procureur du roi, marquant un tournant dans sa carrière.
Naissance de Thomas Hobbes à Westport, près de Malmesbury, dans le Wiltshire, en Angleterre.
Thomas Hobbes (1588-1679), philosophe anglais des guerres civiles, fonde dans Leviathan (1651) une théorie politique rationnelle. Partant de l’« état de nature », où règne la peur et la « guerre de tous contre tous », il affirme que les hommes concluent un contrat social transférant leur puissance à un souverain absolu garant de la paix et de la sécurité. La liberté est l’absence d’entraves dans le cadre de la loi, non l’absence de pouvoir. Influencé par Thucydide, Machiavel, Bacon, Galilée, Descartes, il rompt avec la tradition théologique et s’appuie sur la méthode géométrique. Ses idées suscitent les critiques des républicains (Harrington), des théologiens (Bramhall) et plus tard de Locke et Pufendorf, qui rejettent son absolutisme. Précurseur du contractualisme moderne, Hobbes ouvre les débats qui structureront la philosophie politique moderne, entre sécurité et liberté.
Jean Bodin décède de la peste à Laon, mettant fin à une vie marquée par des contributions majeures à la théorie politique et au droit.
17e siècle
Entre à l'université d'Oxford, à Magdalen Hall. Le principal d'alors est John Wilkinson, un puritain qui aura une certaine influence sur Hobbes.
Hobbes étudie au Magdalen Hall (aujourd'hui Hertford College) de l'Université d'Oxford, où il se forme en logique et en physique.
Hobbes devient précepteur de William Cavendish, futur deuxième comte de Devonshire, débutant une relation qui durera toute sa vie.
Hobbes accompagne son élève William Cavendish lors d'un grand tour d'Europe, découvrant la culture continentale et les sciences modernes.
Second voyage en Europe où Hobbes découvre la géométrie d'Euclide, qui influencera profondément sa méthode philosophique.
Philosophe anglais majeur du courant empiriste et du libéralisme politique. Il a soutenu que la connaissance dérive de l'expérience sensible et de la réflexion plutôt que d'idées innées. En politique, il a formulé la théorie du contrat social et du droit naturel. Ses idées ont profondément influencé les Lumières, la Révolution américaine et les fondements du libéralisme moderne.
John Locke naît à Wrington, dans le Somerset, en Angleterre, dans une famille puritaine modérée.
Publication de son premier ouvrage politique majeur, où Hobbes développe déjà sa théorie contractualiste.
Premier ouvrage de philosophie politique de Thomas Hobbes.
De Cive est le premier ouvrage d'une trilogie dans laquelle Hobbes traite de la connaissance humaine, les deux autres étant De Corpore (Du Corps), publié en 1655 et De Homine (De l'Homme), publié en 1658
Publication de De Cive (Du citoyen), deuxième partie de sa trilogie philosophique, développant sa théorie de l'État. Il y expliquera que la solution aux guerres civiles qui secouent l'Angleterre consiste à faire du pouvoir clérical une fonction du gouvernement.
Hobbes s'exile en France pendant la guerre civile anglaise, où il fréquente les cercles intellectuels parisiens.
Alors qu'il prévoit de se retirer dans le Midi de la France, il est nommé professeur de mathématiques du jeune prince de Galles (futur Charles II). Il exerce ces fonctions jusqu'au départ du prince pour la Hollande, en 1648.
Les traités de Westphalie établissent le principe de souveraineté territoriale et d'égalité entre États, fondement du droit international moderne.
Ouvrage de philosophie politique traitant de la formation de l'État et de la souveraineté.
Publication de son œuvre majeure, Léviathan, où Hobbes expose sa théorie complète de l'État et du contrat social.
Thomas Hobbes publie le Léviathan et radicalise la théorie bodinienne, présentant la souveraineté comme la seule solution à l'état de nature.
Hobbes retourne en Angleterre après la fin de la guerre civile et la restauration de l'ordre.
Locke entre au Christ Church College d'Oxford où il étudie la médecine, les sciences naturelles et la philosophie.
La première partie des *Elements de Philosophie* qui contiennent sa philosophie première, sa logique, sa physique et sa démonstration de *la quadrature du cercle*.
Troisième partie de sa trilogie des *Elements de Philosophie*, où l'optique occupe une certaine place, et il persiste dans la publication de ses découvertes mathémtiques qui sont réfutées par ses adversaires, en particulier par John Wallis.
Décès de Thomas Hobbes à Hardwick Hall, dans le Derbyshire, à l'âge de 91 ans.
La Glorieuse Révolution renverse Jacques II et installe Guillaume d'Orange, événement qui influence profondément la pensée politique de Locke.
Publication de l'œuvre majeure de Locke sur la théorie du contrat social et des droits naturels, influençant profondément la pensée politique moderne.
John Locke développe une conception de l'équité fondée sur les droits naturels dans le Second Traité du gouvernement civil.
Publication de l'œuvre fondatrice de l'empirisme moderne, où Locke développe sa théorie de la connaissance basée sur l'expérience.
John Locke publie le Traité du gouvernement civil et introduit la notion de souveraineté populaire, rompant avec la tradition bodinienne.
Ouvrage fondamental de John Locke exposant sa théorie du contrat social et des droits naturels.
18e siècle
John Locke meurt à Oates, dans l'Essex, laissant une œuvre qui marquera durablement la philosophie politique et la théorie de la connaissance.
Jean-Jacques Rousseau repense l'équité dans le cadre de la volonté générale et de la démocratie dans Du contrat social.
Jean-Jacques Rousseau cite La République dans Émile ou De l'éducation
Jean-Jacques Rousseau publie Du contrat social et développe la théorie de la souveraineté générale, fondement de la démocratie moderne.
19e siècle
Alexis de Tocqueville (1805-1859), aristocrate et penseur libéral, est l’auteur de De la démocratie en Amérique et de L’Ancien Régime et la Révolution. Observant l’égalité des conditions comme une dynamique irréversible, il étudie les forces qui peuvent préserver la liberté dans les sociétés démocratiques : associations, presse, religion. Admirant la vitalité américaine, il avertit néanmoins du danger de la tyrannie de la majorité et du despotisme doux d’un État trop protecteur. Dans son analyse de la Révolution française, il souligne la continuité de la centralisation entre monarchie et démocratie. Influencé par Montesquieu, Rousseau, Burke et les Lumières écossaises, il s’oppose aux conservateurs hostiles à la démocratie et aux socialistes qui trouvent son libéralisme insuffisant. Héritier critique des Lumières, il demeure une référence majeure dans la réflexion sur l’équilibre entre liberté et égalité.
Alexis de Tocqueville naît dans une vielle famille de la noblesse de Normandie.
Hegel critique la théorie de la propriété dans La République
Dès 1825 il est persuadé que la poussée démocratique en France est inéluctable.
Après des études de droit il devient magistrat.
En 1831, il obtient une mission du ministère pour aller étudier le système pénitentiaire américain. Son voyage durera près de dix mois, en compagne de son collègue magistrat Gustave de Beaumont.
Naissance du prince Pierre Kropotkine à Moscou dans une famille aristocratique russe.
Pierre Kropotkine (1842-1921) est un prince russe, géographe, zoologiste et théoricien anarchiste. Il développe la théorie de l'entraide comme facteur d'évolution et s'oppose au darwinisme social.
En 1839 il se présente aux élections législatives et est élu député de Valognes, dans la Manche, où se trouve le château familial des Tocqueville et où il sera réélu jusqu'au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en décembre 1851.
Après la révolution de 1848, il est élu au suffrage universel à l'assemblée constituante qui le charge, avec 17 autres membres de la rédaction de la constitution de la Deuxième République (février/mars ?).
Ministre des Affaires étrangères du second gouvernement Barrot.
Elu président du conseil général de la Manche, il y reste jusqu'en 1852. Date à laquelle il démissionne, refusant de prêter serment au nouvel empereur.
Mène des études de mathématique et de géographie à l'université de Saint-Pétersbourg tout en étant secrétaire de la Société de géographie.
Refuse le poste de secrétaire général de la Société géographique impériale à Saint-Pétersbourg.
Alors qu'il voyage en Suisse et rencontre Bakounine il adhère à la Fédération jurassienne de la Première Internationale.
Il voyage en Suisse, dans le Jura. Il y rencontre des membres de la Fédération jurassienne, et surtout Michel Bakounine
Participant à la deuxième vague de l'aller au peuple, mouvement par lequel les jeunes intellectuels russes s'efforcent d'influencer les masses travailleuses dans le sens de la révolution sociale.
Le professeur Karl Fedorovich Kessler prononce une conférence 'Sur la loi d'aide mutuelle' lors d'un congrès de naturalistes russes, jetant les bases théoriques de l'entraide comme facteur d'évolution.
Arrêté à Lyon, impliqué dans le Procès des 66, accusé d'être affilié à l'Association internationale des travailleurs (AIT) alors interdite. Condamné à 5 ans de prisons mais amnistié en 1886.
Pierre Kropotkine prend connaissance de la conférence de Kessler sur l'aide mutuelle, qui l'influence profondément dans le développement de sa théorie de l'entraide.
Kropotkine précise dans son livre que c'est en 1883 qu'il prend connaissance de la conférence 'sur la loi d'aide mutuelle' du professeur Karl Fedorovich Kessler, qui avait eu lieu en janvier 1880.
Kropotkine précise dans son livre que c'est en 1883 qu'il prend connaissance de la conférence 'sur la loi d'aide mutuelle' du professeur Karl Fedorovich Kessler, qui avait eu lieu en janvier 1880.
*La Conquête du pain* (1892) de Pierre Kropotkine est un ouvrage phare de la pensée anarcho-communiste. S’appuyant sur son expérience scientifique et militante, Kropotkine critique le capitalisme et l’État, qu’il juge responsables de la misère et de l’injustice sociale. Il propose un modèle fondé sur l’entraide, la coopération et la mise en commun des ressources, en dehors de toute hiérarchie et propriété privée. L’ouvrage esquisse des solutions pratiques : distribution équitable des biens, fédérations libres de communes, organisation de la production et de la consommation selon les besoins plutôt que le profit. Vision d’une société émancipée, *La Conquête du pain* devint un texte de référence pour les mouvements libertaires et sociaux.
Première publication sous forme de livre à Paris en 1892, chez Tresse et Stock, avec une préface d'Elisée Reclus.
Publication des articles qui seront réunis dans le recueil L'Entraide, dans la revue britannique The Nineteenth Century.
Publication des articles qui seront réunis dans le recueil L'Entraide, dans la revue britannique The Nineteenth Century.
Publication des articles qui seront réunis dans L'Entraide dans la revue britannique The Nineteenth Century, développant la théorie de l'entraide comme facteur d'évolution.
Partiellement publié sous forme d'articles dans le journal de Londres 'Freedom', dont Kopotkine est cofondateur.
20e siècle
Ouvrage majeur de Pierre Kropotkine publié en 1902, développant la théorie selon laquelle l'entraide et la coopération sont des facteurs essentiels de l'évolution, s'opposant au darwinisme social.
Publication de l'ouvrage majeur de Pierre Kropotkine développant sa théorie de l'entraide comme facteur d'évolution.
Publication de l'ouvrage majeur de Pierre Kropotkine développant sa théorie de l'entraide comme facteur d'évolution.
Publication de l'ouvrage majeur de Pierre Kropotkine développant sa théorie de l'entraide comme facteur d'évolution, s'opposant au darwinisme social.
La maison Hachette (Paris) publie la première version française de l'ouvrage *L'Entraide*, traduite de l'anglais par L. Bréal.
Décès de Pierre Kropotkine à Dmitrov, près de Moscou, à l'âge de 78 ans.
Signature du traité instituant la Communauté économique européenne, marquant le début du partage de souveraineté en Europe.
John Rawls publie A Theory of Justice et révolutionne la pensée contemporaine sur l'équité avec sa théorie de la justice comme équité.
Création de l'Union européenne et transfert de compétences souveraines vers les institutions européennes.
21e siècle
Vidéo de vulgarisation de 30mn sur Hobbes son oeuvre *Léviathan*.