Naissance à Athènes dans une famille aristocratique
Événements - autre
Tous les filtres5 av. J.-C.
Philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne. Il travailla sur la métaphysique, la cosmologie, l'éthique, la politique, l'esthétique, la réthorique, la sophistique, le langage et la dialectique. Ses idées les plus notables sont la dialectique, la maïeutique, l'allégorie de la caverne, la théorie des formes, la participation, la réminiscence, l'imitation, et le philosophe roi.
Platon devient disciple de Socrate à l'âge de 20 ans
4 av. J.-C.
Condamnation et mort de Socrate, événement marquant pour Platon
Platon fonde l'Académie à Athènes, première école de philosophie
Mort de Platon à l'âge de 80 ans
18e siècle
Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est un philosophe allemand majeur de l’idéalisme allemand. Il est surtout connu pour sa dialectique, qui conçoit l’histoire, la pensée et la réalité comme un processus dynamique d’oppositions (thèse, antithèse, synthèse) conduisant au développement de l’Esprit.
19e siècle
Alexis de Tocqueville (1805-1859), aristocrate et penseur libéral, est l’auteur de De la démocratie en Amérique et de L’Ancien Régime et la Révolution. Observant l’égalité des conditions comme une dynamique irréversible, il étudie les forces qui peuvent préserver la liberté dans les sociétés démocratiques : associations, presse, religion. Admirant la vitalité américaine, il avertit néanmoins du danger de la tyrannie de la majorité et du despotisme doux d’un État trop protecteur. Dans son analyse de la Révolution française, il souligne la continuité de la centralisation entre monarchie et démocratie. Influencé par Montesquieu, Rousseau, Burke et les Lumières écossaises, il s’oppose aux conservateurs hostiles à la démocratie et aux socialistes qui trouvent son libéralisme insuffisant. Héritier critique des Lumières, il demeure une référence majeure dans la réflexion sur l’équilibre entre liberté et égalité.
Alexis de Tocqueville naît dans une vielle famille de la noblesse de Normandie.
Dès 1825 il est persuadé que la poussée démocratique en France est inéluctable.
Après des études de droit il devient magistrat.
En 1831, il obtient une mission du ministère pour aller étudier le système pénitentiaire américain. Son voyage durera près de dix mois, en compagne de son collègue magistrat Gustave de Beaumont.
En 1839 il se présente aux élections législatives et est élu député de Valognes, dans la Manche, où se trouve le château familial des Tocqueville et où il sera réélu jusqu'au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en décembre 1851.
Après la révolution de 1848, il est élu au suffrage universel à l'assemblée constituante qui le charge, avec 17 autres membres de la rédaction de la constitution de la Deuxième République (février/mars ?).
Ministre des Affaires étrangères du second gouvernement Barrot.
Elu président du conseil général de la Manche, il y reste jusqu'en 1852. Date à laquelle il démissionne, refusant de prêter serment au nouvel empereur.